L'interview de Thomas Palpant auteur de trois romans dont "Dreams" qui vient de sortir

L'interview de Thomas Palpant auteur de trois romans dont "Dreams" qui vient de sortir


Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Salut Alexandre, je m'appelle Thomas Palpant, j'ai 37 ans et je suis l'auteur auto-édité de trois romans, dont le dernier vient tout juste de sortir. Dans la vie, je suis community manager, à savoir le chargé de communication d'une entreprise sur les réseaux sociaux. 

Tu viens de sortir un roman "Dreams" qui fait suite à deux autres romans : "E-storic" et "Moi smartphone, ce héros". Peux-tu en quelques lignes résumer ces deux romans ? 

"E-STORIC" est un roman d'anticipation qui raconte le scénario catastrophe où tout notre historique Internet, tout ce qu'on a fait sur le web depuis 20 ans, serait dévoilé au grand jour sur une sorte de grand moteur de recherche pirate. J'ai imaginé toutes les conséquences sociales et économiques qui pourraient découler d'un tel événement. C'est avant tout un livre sur Internet, technologie qui a révolutionné notre monde. 

"Moi smartphone, ce héros" est quant à lui un roman feel-good qui place le lecteur dans la peau d'un téléphone dernier cri, de la table d'assemblage jusqu'à son arrivée entre les mains de sa propriétaire Virginie. Un point de vue volontairement original et décalé, pour mieux refléter à quel point notre société connectée s'est rendue dépendante de ces appareils. 

Le roman que tu viens de sortir parle de rêves, comme le mien. Mon roman a deux grilles de lecture : celle du fantastique et celle du rationnel à travers l'inconscient. Concernant le tien, quelle est sa part de fantastique ? 

"Dreams" est un roman encore une fois très ancré dans notre époque, puisqu'on suit les péripéties du héros dans sa vie de tous les jours. La part de fantastique est liée aux rêves que fait Peter, et surtout ce qui va s'y passer. Ce n'est pas du tout un livre "technique" reposant sur des théories et recherches connues sur les rêves. C'est un livre d'aventures, se focalisant sur l'imaginaire, la part extraordinaire des songes. 

À quel public est-il destiné ? 

Il se destine principalement à un public geek et young adult, qui aime s'évader en lisant des livres divertissants et amusants. Néanmoins, comme chacun de mes livres, il est très accessible et peut être lu par des ados comme des lecteurs expérimentés. J'écris pour le plus grand nombre. 

Si on devait le résumer en quelques mots, quels seraient-ils ? 

Peter est un jeune actif qui galère dans sa vie de tous les jours, fauché, pas vraiment en réussite sentimentalement parlant, et coincé dans un job qu'il n'aime pas. Il se réfugie donc dans ses rêves, où il trouve cette exaltation et cette sensation grisante de liberté qui manque à sa vie. Il reçoit un jour dans ses songes la visite d'autres rêveurs, qui vont lui apprendre qu'il possède lui aussi le pouvoir de prendre le contrôle et d'explorer l'esprit de ses semblables. Tout l'intérêt va être de voir ce que Peter va faire de ce pouvoir, et quel genre de rêves extraordinaires il va pouvoir inventer et visiter aux côtés de ses alliés. 

Quels sont les univers, les films, les livres qui t'inspirent ? 

Aimant écrire sur notre société, je m'inspire déjà de mon travail et de mon observation assidue des réseaux sociaux, de l'aspect sociologique (narcissisme, conformisme, jugement d'autrui, quête de reconnaissance, etc.). Mes deux premiers livres sont issus de cette expérience. Sinon, je suis très inspiré par la pop culture, le cinéma américain et les jeux vidéo. "Dreams" contient d'ailleurs beaucoup de références à ces univers. Concernant les livres, je n'ai pas d'influence particulière. J'essaie juste à travers mes écrits de trouver mon propre style. 

As-tu eu toujours envie d'écrire ? 

J'ai toujours eu envie d'écrire, c'est certain. Petit, j'écrivais, des contes. À l'adolescence, des histoires plus abouties. Puis arrivé à la vingtaine, je me suis lancé dans un roman. Mais rien à faire, je trouvais mon écriture pompeuse, mes propos prétentieux. Clairement, je n'avais pas la maturité nécessaire, ni assez de vécu. Et finalement, 15 ans plus tard, j'ai trouvé le déclic pour achever un premier vrai roman, et le mettre à disposition des lecteurs sur Amazon. Un rêve devenu réalité. 

As-tu d'autres projets concernant l'écriture ? 

Bien sûr, j'ai plein d'idées et de projets. Je souhaite achever ce que j'ai commencé avec "Dreams", qui est une histoire en plusieurs tomes. Et je veux continuer de progresser, de faire plaisir aux lecteurs avec des histoires inventives. J'ai également d'autres messages à délivrer que ceux contenus dans mes deux premiers livres. J'aime quand l'écriture fait réfléchir sur notre société. 

Pourquoi avoir choisi l'autoédition ? 

Ça s'est fait tout seul. Je suis tombé par hasard sur le concours des Plumes Francophones d'Amazon, et me suis dit que ce serait l'occasion rêvée d'achever enfin un projet d'écriture. L'expérience a été une révélation pour moi. J'ai découvert l'autoédition, ses auteurs, ses lecteurs, un petit monde foisonnant, pétri de talent et en expansion constante. J'ai alors réalisé que l'édition était à l'aube d'une nouvelle ère, moins élitiste, plus connectée. Une révolution est en marche, et j'aime le fait qu'elle fasse bouger les lignes d'un modèle bien trop traditionnel, et pas assez juste pour les auteurs. 

Quels sont selon toi les avantages et les inconvénients d'être un auteur auto-édité ? 

L'autoédition représente pour un auteur la liberté la plus absolue. La liberté d'écrire ce qui lui plaît, d'explorer des idées folles, qui ne seront censurées ou refusées par personne. C'est absolument grisant. C'est également une chance d'élargir ses compétences, ou bien de s'entourer de talents qu'on a nous-mêmes choisis. 

Le revers de la médaille, c'est que l'autoédition représente une charge de travail incroyable. Tout repose sur les épaules de l'auteur, de l'écriture jusqu'à la promo, laquelle représente une part non négligeable du destin d'un livre. Ce n'est pas facile, il faut être sur tous les fronts, sans jamais baisser les bras. 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l'écriture ? 

Déjà, je dirais à cette personne de croire en elle, en son écriture. Je lui dirais d'aller au bout de ses idées, quelles qu'elles soient. Lorsqu'on écrit, il faut le faire à fond et ne surtout pas chercher à être dans le calcul ni la perfection. Ce que vous croyez être parfait sera imparfait pour un autre, alors pourquoi vous prendre la tête ? Lâchez-vous, soyez imparfaits, et mettez tout votre cœur dans votre histoire. 

Autre conseil important, blindez-vous par rapport aux critiques dont vous pourriez faire l'objet. Non, votre écrit ne plaira pas à tout le monde; non, il ne sera peut-être pas considéré comme un chef-d’œuvre. Et alors ? Ce n'est pas grave. On n'écrit pas pour plaire, on écrit d'abord pour soi-même, et ensuite pour que le lecteur passe un bon moment. 

Enfin, et j'en reviens à mon domaine de prédilection, prenez garde aux réseaux sociaux, qui sont à la fois un formidable outil de partage, d'échanges et de promotion de vos œuvres, mais aussi un nid à vipères et personnages toxiques. Vous rencontrerez des personnes qui vont tout faire pour vous décourager, qui vont vous culpabiliser de sortir un roman parce qu'il y a "trop de livres" qui vont s'ériger en grands gourous de l'écriture en vous expliquant comment placer votre virgule. 

La vérité, c'est que c'est vous l'auteur. Vous êtes libres de tout faire, de placer vos virgules ou ça vous chante, d'écrire sur le thème qui vous plaît, de choisir une couverture folle si c'est ce que vous désirez. La vie est trop courte pour avoir des hésitations et pour rechercher la perfection. Arrêtez de peaufiner cette histoire, sortez-la. Arrêtez de rêver cette super histoire, écrivez-la. Puis ensuite, écrivez-en une autre. Peut-être ne plaira-t-elle pas. Peut-être sera-t-elle adorée. De toute manière, rien ne sera plus important que l'histoire d'après. 

Pour finir, je demande de te poser une question et d'y apporter la réponse. 

Thomas, est-ce que tu penses être un bon auteur ? Je pense être avant tout un auteur qui ne me prend pas pour un auteur. Certains comprendront peut-être le message. 

Pour terminer, voici le lien vers les romans "Dreams", "E-STORIC" et  "Moi smartphone, ce héros" :




amazon kindle
Cliquez sur l'image pour aller la page du roman sur Amazon




ebook amazon
Cliquez sur l'image pour aller la page du roman sur Amazon


roman amazon
Cliquez sur l'image pour aller la page du roman sur Amazon




Suite à cet article, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux.


Je vous remercie d'avoir pris le temps pour nous lire.

Alexandre.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans