J'interviewe Maritza Jaillet, une autrice hybride, elle nous parle en autres choses de son nouveau roman, mais aussi de sa chaîne YouTube

J'interviewe Maritza Jaillet, une autrice hybride, elle nous parle en autres choses de son nouveau roman, mais aussi de sa chaîne YouTube



Maritza, tu viens de sortir un nouveau roman. Mais avant d'en parler, j'ai lu que tu étais une autrice hybride. J'en déduis donc que tu es génétiquement modifiée, est-ce bien ça ?



Complètement. Et je viens sur Terre dans ce système solaire pour vous rendre aussi dingues que mwaaaaaaaa ! Non, en vrai, je crois que j’ai 23 paires de chromosomes, tout à fait normaux.

Ah ! Tu n'es donc pas génétiquement modifiée, tu es simplement à la fois publiée par des maisons d'éditions et aussi auto-publiée. Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?


Je suis quelqu’un de très timide (oui, on ne dirait pas comme ça, mais l’écran ça change tout^^), qui écrit depuis très longtemps tout en faisant diverses choses à côté. Bon, en quelques mots, ça se résume à : folle, enthousiaste, bienveillante !



Tu viens de sortir un nouveau roman "Rattrape-moi" publié par Livresque Editions, peux-tu nous le présenter et nous donner envie de le lire ?


C’est une romance écrite par une personne qui n’aime pas les romances ^^ oui c’est important de le souligner car justement, je voulais sortir des sentiers battus. C’est l’histoire d’une femme, Morgane une ouvrière très proche de sa famille, surtout de son père. La nuit suivant le mariage de sa sœur Juliette avec un noble, sa famille disparaît. Elle se réveille devant un inconnu, sans comprendre ce qui se trame. Plus de papiers, plus d’argent, la seule personne qui peut l’aider à les retrouver est ce fameux « inconnu du matin », qui n’est pas si inconnu que ça :p. J’ai cherché l’originalité, tout ne tourne pas spécifiquement sur l’affection que Morgane et Mathieu vont entretenir. Il y a beaucoup d’aventures (ça se voit avec la couverture :p ), des faits étranges qui se passent dans ce Royaume du Cid… Car oui, petit bonus, ce n’est pas une romance qui se passe à l’heure actuelle, mais après certaines catastrophes climatiques.

Cliquez ici.
Cliquez sur la couverture pour aller sur la page Amazon du roman


Est-ce que je peux te demander comment tu as fait pour être éditée par des maisons d'éditions, as-tu envoyé des manuscrits par la poste ou par mails ?



Je me dédouble XD. Plus sérieusement : je réponds à beaucoup d’appels à textes pour des nouvelles et parfois des romans. À l’exception du tome 1 de ma saga la Magie du Destin, aucun n’est passé par la poste, je n’envoie plus que par mail pour des raisons économiques et écologiques… J’ai eu beaucoup de chance d’être prise à la suite d’un AT (appel à texte) d’Otherlands pour une nouvelle horreur/gore. Je n’y croyais pas. J’étais dans un autre monde, puis il y a eu mon expérience en AE (auto-édition), d’autres recueils qui sont sortis avec des associations ou des ME (maisons d'édition)… il n’y a rien d’exceptionnel ^^ Je tente, j’échoue souvent et parfois je suis prise 😊.



Tu es éditée par des maisons d'éditions, alors pourquoi es-tu aussi une autrice auto-éditée ?



Je suis maso 8).
Pour plusieurs raisons : déjà, pour garder mes droits sur certaines sagas qui veulent être modifiées ou remodelées d’une façon qui ne me convient pas.
Un exemple ? -attention spoiler- Mon héroïne meurt à la fin du tome 2. Ça s’appelle « la magie du destin » pas « la magie de Maria », et ce n’est pas pour rien, elle doit mourir. Chaque fois, j’avais une ME (maisons d'édition) qui me disait « ok mais en revanche Maria qui meurt, non c’est trop triste, on va la laisser en vie. » WHAT ? Ou aussi le fait que je devais ajouter absolument une histoire d’amour car mon récit était orienté YA (Young Adult)… Je déteste les romances (voir point 3 :p)
Donc l’AE (auto-édition) me permet d’être libre. Ensuite, c’est pour montrer aussi qu’on peut très bien être les deux. C’est un choix. C’est une expérience différente ^^ Pour les DA 'drits d'auteurs), je touche légèrement plus en AE (auto-édition) qu’en ME (maisons d'édition) aussi même s’il y a des frais.



Parmi tous tes romans, y en a-t-il un que tu préfères ou bien ont-ils tous la même valeur à tes yeux ? Parle-nous de tes deux romans préférés ?


Le chocolat noir amer. Ah c’était pas la question ?
Celui que je préfère sera sûrement publié courant 2020 en AE (auto-édition) -si j’avance un peu le tome 2 :p-. Je le préfère parce que l’héroïne est atteinte d’une maladie chronique assez spéciale et elle m’a dictée certaines scènes. Scènes que je peux subir. Ça a été une libération au moment d’écrire « Alix. »
Sinon, ils ont tous la même valeur, peu importe le genre ou quand je les ai écrits. Mes deux romans préférés ? Difficile d’en choisir seulement 2 ! O.O Je prends l’option Joker :D Ou Buzzer à vous de voir…



Je le dis souvent, je ne sais pas trop pourquoi j'écris. Écrire pour moi, si je prends du recul, c'est quelque chose qui peut paraître bizarre. Pourquoi inventer toutes ces histoires ? Alors, je te pose la question, peut-être cela m'aidera à trouver une réponse : pourquoi écris-tu ?


J’ai une imagination débordante ^_^ et en plus je suis maladroite donc les vases se renversent souvent sur ma table… ! Enfin, dans mon imaginaire, car je n’ai pas de vase… J’adore raconter des histoires qui font rêver, inventer des univers. J’écris parce que j’ai envie d’écrire. Je ne me force pas, je n’aime pas non plus être dans le moule. Je laisse filer…



Tu fais des chroniques littéraires et tu as une chaîne YouTube, qu'est-ce qui te pousse à faire cela ?


J’ai dit que je venais d’Andromède ? :D Pour les chroniques, je ne peux pas m’en empêcher. Je lis un livre, je ressens le besoin de le chroniquer. C’est comme ça depuis l’enfance et c’est sûrement dû au fait que mes parents désiraient une fiche de lecture à chaque livre. Pour s’assurer que je les lisais bien. Pour ma chaîne youtube, on me l’avait demandé en 2014, quand je me suis lancée en AE (auto-édition). Mais avec les études à la fac, je n’ai pas sauté le pas. On me l’a redemandé et on me posait pas mal de questions en MP (message privé) sur les RS (réseaux sociaux), parfois les mêmes et je me suis dit : allez ! Fais ta chaîne, réponds aux questions tu seras sûrement utile !
J’ai toujours du mal à me sentir utile, avec mes vidéos je me sens mieux. J’aide, je mets en avant des auteurs, tout ce que j’aime !



Quand tu écris un roman, connais-tu déjà l'intrigue et la fin de l'histoire ?



Ça dépend. Si un perso m’a hanté toute la nuit et m’a raconté du début à la fin son histoire, oui forcément je sais tout ce qui se passe XD. Mais parfois non, et vu que je fonctionne au feeling, la fin peut venir n’importe quand, je n’ai pas de limite ou d’objectif. Ça s’en vaaaaa et ça reviennnntttt. Il n’y a bien que pour ma romance, « Rattrape-moi » dans laquelle je voulais une intrigue spéciale avec une certaine complexité. Mes persos ont juste fait n’importe quoi dès le départ… !


Tu as écrit plusieurs romans, est-ce que tu écris plus vite avec l'expérience ?



L’expérience de l’écriture est comme l’expérience de mes persos sur les MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) XD ahah.
So, oh non ! Beaucoup de mes projets sont en fait écrits depuis des années ! Je les réécris, les modifie et je m’avance (en faisant attention aux poteaux). Alix, je l’ai écrit en 3 semaines mais avec beaucoup de nuits blanches. Mon perso principal me hantait toutes les nuits et toute la journée ! Elle me racontait tout ce qu’elle désirait, donc l’écriture a filé ! Alors que pour la Magie du Destin et les 7 tomes prévus (attention ça marche par couple, c’est en fait des duologies dans un univers donc on pourra lire le t1 et t2 tout seuls par exemple), j’ai mis 10 ans à écrire les intrigues, les langues, imaginé les mondes, les persos (y’en a énormément XD), et le dernier tome fini c’est le 4… donc j’ai encore du boulot :D Avec l’expérience en revanche, je trouve mes enchaînements plus fluides. J’ai juste encore du mal avec les descriptions mais je me soigne 😊.



En dehors de l'écriture, quelles sont tes autres passions ?


Surtout pas les fruits de la passion, à petite dose :3
La lecture, l’informatique et les jeux-vidéos ^^. Dans chacun de mes persos, on peut retrouver une petite part de moi 😉



Es-tu en train d'écrire d'autres romans ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?


Oh vui, j’ai 19 projets en cours au total ^^ C’est mon compagnon qui tient les comptes, le fichier excel de tout ça ! Je peux vous dire qu’en 2020 sortira une saga fantastique autour d’immortels vivant en France ! (oui en France !). Si j’arrive à avancer dans le t2 d’Alix, je pourrais peut-être lancer Alix également. C’est à voir !



Dans les interviews d'auteurs, il y a très souvent des questions façon questionnaire de Proust.


Donc, je vais te demander si tu étais un vent, quel vent serais-tu ? Un vent du nord ? Un vent du sud ? Le Mistral ? La Bise ? La Tramontane ? Le Sirocco ? Les Alizés ?


Vu que je n’apprécie pas forcément les madeleines, je dirais les Alizés… parce que c’est pas ma fauteeeeee à mwaaa lalalalala et voilà vous l’avez dans la tête. Ne me remerciez pas !



Et maintenant, presque pour finir, imaginons que tu te retrouves prisonnière dans une bibliothèque ?

Qu'est-ce que tu fais ?

Tu essayes de t’échapper ?

Ou bien décides-tu de lire tous les livres ?

Être seule m’angoisse ^^j’aime beaucoup la compagnie des autres 😊 donc si je peux être enfermée avec quelqu’un ça m’arrange. Cela étant, je lis tous les livres et j’en fais des chroniques évidemment ! Plaid et thé sont fournis ?



Enfin pour finir, je te demande de te poser une question et d'y apporter la réponse.


Vas-tu enfin être moins speed et réussir à te poser un peu ?
Excellente question ! Je suis quelqu’un d’angoissée -maladivement parlant-, qui explose de joie chaque jour. Peut-être quand je serais plus vieille :D

Merci, Maritza, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Si vous cliquez sur les couvertures, vous irez sur les pages Amazon ou éditeur de ses romans.





Cliquez ici
Cliquez sur la couverture pour aller sur la page Amazon du roman


Cliquez sur la couverture pour aller sur la page de l'éditeur L'alsacienne Indépendante


Lien vers la chaîne YouTube de Maritza où elle parle d'écriture et où elle fait des chroniques littéraires.

Lien vers le compte Twitter de Maritza.

Suite à cet article, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux.


Je vous remercie d'avoir pris le temps pour nous lire.

Alexandre.

Commentaires

  1. Ouaouaouaaaaa :3 merci pour les liens du coup :D J'adore le ton des questions, je me suis bien amusée ! Ça change en effet des ITW classiques :) Un trèèèès grand merciii pour ton temps et ton engagement ! ♥ - ♥ c'est trooooop bien !

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ! L'interview est géniale ! Encore bravo Alexandre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans