J'ai lu « C'est l'instant où je t'ai aimé » d'Isabel Komorebi. J'en parle et je parle aussi du Japon et de Tarot avec l'autrice

J'ai lu « C'est l'instant où je t'ai aimé » d'Isabel Komorebi. J'en parle et je parle aussi du Japon et de Tarot avec l'autrice


Avec mon blog, j'aime bien aller à la rencontre des autres. Depuis que je suis sur les réseaux sociaux, j'ai souvent vu passer les posts d'Isabel Komorrebi qui parlent d'amour et de poésie, j'ai eu envie d'aller à sa rencontre. J'allais réfléchir à des questions quand j'ai vu qu'elle avait sorti une nouvelle : « C'est l'instant où je t'ai aimé », je me suis dit : tiens, je vais la lire et c'est ce que j'ai fait. 

J'ai donc lu sa nouvelle, j'ai bien aimé, je pense qu'elle m'a aidé à rentrer dans son univers. 

De quoi parle sa nouvelle ? 
C'est l'histoire de plusieurs destins qui se croisent tout au long des chapitres. C'est plein d'amour et de poésie. C'est très bien écrit. 

Voici un petit extrait que j'ai bien aimé : 

« La peau prise de frissons. 
… 
Le cœur pris de pulsations. 
… 
Le corps qui devient un tourbillon. 
On dit que l'amour relève du miracle. Que le miracle relève du mystère. Que le mystère est un cadeau offert au cœur. 
Voilà ce qui arrive lorsque la tendresse fait face à la douceur de vivre. 
Voilà ce qui arrive lorsque l'on découvre l'amour et les sentiments. 
Voilà ce qui arrive lorsque le cœur a fait son choix. »  

J'ai bien aimé un petit détail : les chapitres commencent par un arcane de Tarot, j'ai trouvé ça original.

Je mets le lien vers la nouvelle comme ça vous aussi vous pourrez découvrir l'univers d'Isabel.
  


Chronique littéraire PAL pile à lire avis de lecture roman blogueur blogueuse
Cliquez sur la couverture pour aller sur la page Amazon du roman

 

Pour commencer notre discussion, Isabel, je te propose de te présenter en quelques mots. 

Bonjour, Isabel, 40 ans, auteure de mots d’amour et de poésie, romantique absolue qui j’assume. Dans la vraie vie, je suis créative freelance. J’ai la chance de travailler chez moi, de multiplier les projets, que ce soit avec la France ou l’étranger, et ce, depuis plus de 15 ans. Depuis mai, je suis également devenue l’une des adjointes au maire de ma commune. Les semaines sont donc bien chargées :) 

Raconte-nous succinctement de quoi parlent tes romans en quelques mots. 

J'écris sur l'amour, celui avec un grand A. J’aime écrire sur le sentiment amoureux, et, surtout, sur le couple, sur notre Autre, celui qui nous apporte tout. Chez moi place au rêve ! J'écris mes histoires comme des contes pour leur offrir cette ambiance si particulière ; celle d’un instant suspendu dans le temps, où tout peut être possible. Les mots-clés de mon univers ? Amour, Romantisme, Poésie, Douceur, Partage, Respect, Bienveillance, Imaginaire et Mélancolique. 

Moi, j'écris, mais je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris. Tu le sais, toi, pourquoi tu écris ? 

J’écris parce que j’en ai envie. Parce que j’en ai besoin. Parce que j’ai envie de partager ma vision romantique et poétique de l’amour. 

As-tu toujours écrit ? 

Non. Je griffonnais des idées depuis des années sans en être satisfaite. Et en 2018, les mots se sont enfin décidés à venir. Le déclic est venu du fait que j’ai pris conscience que je ne voulais pas écrire des romances « traditionnelles », car il y a toujours une pointe d’inexplicable et de métaphysique dans mes histoires. Le résultat est mon premier roman : « La petite voix qui chante au fond de votre cœur » J’en suis très contente, car il ne parle que de douceur et d’amour. 

Je disais que les chapitres commencent par un arcane de Tarot, tu as un lien particulier avec le Tarot ? 

Oui, depuis toute petite je suis très tournée vers l’ésotérisme. J’avais cette idée de chapitres commençant par un arcane de Tarot depuis très longtemps, mais je n’avais pas trouvé quel projet pouvait lui correspondre. L’ambiance de ma nouvelle va parfaitement avec ce concept. Je voulais une histoire commençant par un garçon (le Bateleur) et se terminant par le succès et le bonheur (le Monde) Et entre, les autres arcanes qui symbolisent le cheminement de l’histoire. Ce qui est drôle, c’est que plusieurs auteurs m’ont contactée en me disant qu’ils avaient eu cette idée sans l’appliquer. Bernard Werber propose également un exercice de ce type dans sa masterclass (créer une histoire à partir d’un tirage en croix). Je crois que les tarots sont une grande source d’inspiration pour de nombreux d’auteurs :) 

J'ai vu que tu postais beaucoup au sujet du Japon, peux-tu nous dire pourquoi tu as cette attirance particulière envers cette culture ? 

Eh bien, tu dois me suivre depuis le début, car ça fait longtemps que je n’ai rien posté sur le Japon ! Je profiterais sans doute de l’été pour remettre des photos de ce beau pays. Cette attirance vient de mon père qui a travaillé au Japon durant une décennie. Il partait un mois là-bas, revenait un mois et ainsi de suite. Il me reportait toujours des mangas et des goodies. Cela paraît normal de nos jours, mais dans les années 90 c’était un vrai trésor ! J’ai eu des mangas bien avant leur parution en version française, et des nombreux goodies Sanrio qui étaient inconnus en France à l’époque. J’ai eu la chance d’y aller 2 fois. J’ai adoré le côté créatif débordant de ce pays, ainsi que sa culture shintoïste, dont le concept majeur est le caractère sacré de la nature, un élément toujours très présent dans mes romans. Mes garçons me demandent souvent d’y aller, à voir si nous aurons l’occasion d’y retourner. 

Et maintenant, j'ai envie de te poser une question un peu poétique : Imaginons que tu te réincarnes en un mois de l'année, quel mois serais-tu ? 

Le mois de mon anniversaire bien sûr : le mois de mars. Pourquoi ? Parce que c’est la fin de l’hiver, la fin du froid, l’arrivée des bourgeons, du printemps. D’un renouveau porteur d’espoir où tout est possible, deux thèmes également récurrents dans mes histoires. 

Quels sont tes projets à moyen mais aussi à long terme ? 

2020 est une année bien particulière, et j’avoue que le confinement et mes deux emplois ont grandement compliqué mon rétroplanning d’écriture. Il faut donc comprendre : j’ai pris beaucoup de retard :) Mais ce n’est pas grave du tout, car j’ai des projets plein la tête, et ils se réaliseront tôt ou tard, je ne suis pas pressée. À court terme : participer à la masterclass de Douglas Kennedy. J’ai été bluffée par celle de Bernard Werber alors je continue sur ma lancée, c’est vraiment une grande chance de pouvoir bénéficier des visions sur l’écriture de tels auteurs, leur bagage éditorial est impressionnant ! À moyen terme : écrire des formats très courts (entre 1000 et 3000 mots) que je mettrai en lecture libre sur mon site. Je les appelle les Douceurs à lire, deux sont déjà disponibles. J’ai eu un vrai coup de foudre pour le format court, je m’y sens à l’aise. Et pour sortir un peu de ma zone de confort, j’aime participer à des appels à texte ou des défis sur Scribay. À long terme : l’écriture de R5, qui reprendra un personnage de R1, dont l’ambiance sera plus tournée vers la comédie romantique. Enfin, j’espère, car pour l’instant le début est très mélancolique ! Beaucoup d’idées et de bouts de phrases sont là, j’espère pouvoir l’avancer au maximum cet été. Il ne sortira qu’au printemps 2021 de toute façon, pour que je prenne tout le temps nécessaire à son écriture. 

Pour terminer, je te demande quelle serait la question que tu aimerais que l'on te pose dans une interview. Du coup, quelle serait cette question et quelle réponse y apporterais-tu ? 

Je dirais : « Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ? » Et je répondrais : « Que je ne m’attendais pas à ce que l’AE soit un tel travail quotidien, que j’allais rencontrer des personnes adorables avec qui je rigolerai tous les jours (les filles de la Team Auteures se reconnaîtront :), qu’on me dise que j’ai une plume poétique, et que j’allais recevoir de si doux mots de lectrices et lecteurs. Des mots qui me prouvent que l’envie de poésie et de romantisme est bien là, et qui m’encouragent à continuer. » 

Si je mets le lien vers un de tes romans. Lequel tu veux que je mette ? 

Le premier, "La petite voix qui chante au fond de votre cœur", car c’est avec lui que l’aventure à commencé. Il parle de renouveau, du chant du cœur, de la difficulté à aimer et à se laisser aimer à nouveau. 

Cliquez ici pour aller sur la page de ce roman.

Pour finir, je mets le lien vers la page auteur Amazon d'Isabel.

Cliquez ici pour aller sur la page auteur Amazon d'Isabel.



Suite à cet article, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux.




Je vous remercie d'avoir pris le temps pour nous lire.

Alexandre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans