Ma méthode pour écrire des romans

Ma méthode pour écrire des romans



Dans cet article, j'ai eu envie d'expliquer comment j'ai fait pour écrire mes deux derniers romans. Il faut voir cela comme un témoignage et non comme une méthode à adopter. C'est une façon de faire qui me convient, peut-être elle n'ira pas à quelqu'un d'autre.



Le principe est que je suis parti d'une idée et je l'ai développé. C'est un peu la méthode dite de l'architecte. Il existe aussi la méthode dite du jardinier qui donne plus de place à la créativité en cours d'écriture. Moi, j'utilise une méthode dite de l'architecte peu contraignante, en effet je pars avec une intrigue, mais je ne fais pas de fiches de personnages ni de fiches pour les décors. Les personnages et les décors sont développés en cours d'écriture.



Conseils d'écriture comment écrire des romans

Pour mon roman Mes hiers assassinés, en 2016, au printemps j'ai eu envie d'écrire un roman sur quelqu'un qui se réveille dans la peau de quelqu'un d'autre. Pendant six mois, je n'ai rien fait et puis à l'automne, en cinq minutes toute l'intrigue m'est venue. J'ai mis un an et demi à l'écrire.



J'ai écrit l'intrigue qui m'était venue et je l'ai déployée en plusieurs petits chapitres et puis ces chapitres je les ai développés.



Pour mon roman Le vent emporte les hurlements, j'ai eu envie de parler de quelqu'un qui se trouve prisonnier dans un monde parallèle. Puis, je me suis dit que ce monde parallèle pouvait être le monde de quelqu'un qui est dans le coma. J'ai commencé à écrire et à cela est venu se rajouter une intrigue policière, un meurtre non élucidé. En un mois, j'ai donc écrit toute l'intrigue. En trois mois, j'ai écrit le premier jet du roman. Il m'a fallu trois mois de plus pour relire et corriger. Et donc en six mois, ce roman a été finalisé.



En écrivant, je me rends compte que j'aime bien écrire à la frontière de la réalité, cela peut paraître fantastique ce que j'écris, mais finalement cela ne l'est peut-être pas.



En ce moment, j'écris un nouveau roman. J'ai toute l'histoire dans ma tête. Il me suffit de la retranscrire en mots. Pour l'instant, j'ai écrit un tiers du premier jet.

Il y a plusieurs années, j'avais écrit un roman au stylo-bille. Il me semble avoir œuvrer de la même façon.



Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me lire.

Alexandre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec