Onze questions à Coralie Raphael auteur

Onze questions à Coralie Raphael auteur



Qui êtes-vous ? 

Je m'appelle Coralie et je suis l'auteur d'un recueil de nouvelles Ceux qui s'aiment paru en 2017 et du roman Le Jardin secret de Marie paru cette année.

Quels sont vos romans préférés ? 

Mes romans préférés : Jane Eyre de Charlotte Brontë, Une vie de Guy de Maupassant et Otome no mikkoku d'Akazome Akiko.
 
Pourquoi écrivez-vous ? 

J'écris pour m'évader de la réalité et du quotidien. Mario Vargas Llosa a déclaré dans une interview : « Seule la littérature, et notamment la fiction, peut vous donner la conscience que le monde, tel qu'il est, est mal fait, en tout cas qu'il n'est pas fait à la mesure de nos expectatives, de nos ambitions, de nos désirs, de nos rêves ». Pour moi l'écriture répond à cette idée : en écrivant, on peut corriger ça.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre roman ? 

Quand j'écris, j'essaie de creuser des veines différentes et celle qui m'intéresse actuellement c'est l'intime. Avec Le Jardin secret de Marie, je voulais me demander comment la vie secrète de Georges pouvait influencer celles des autres personnages de l'histoire.

Y a-t-il un sujet tabou sur lequel vous ne pourriez pas écrire ?

L’écriture doit rester un territoire de liberté et je ne veux rien m’interdire a priori.

Si vous deviez résumer votre roman Le Jardin secret de Marie en trois mots, quels seraient-ils ?

Amour, non-dits et mort.

Quels sont les univers imaginaires (fantasy, mangas, comics, ...) qui sont à la source de votre inspiration ?

Ce ne sont pas vraiment des univers mais des auteurs qui m'inspirent. J'ai une immense admiration pour les mangaka comme Tezuka Osamu, Yoshida Akimi ou Watase Yū qui ont su surprendre leurs lecteurs en diversifiant les genres ou en cassant les codes. Je souhaite être moi aussi capable de surprendre mes lecteurs d'un roman à l'autre.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire le roman ?

J'ai mis un an et demi à écrire Le Jardin secret de Marie.

Préférez-vous les romans qui se finissent bien ou qui se finissent mal ?

J'aime les romans et les œuvres en général qui finissent mal, quand le héros meurt à la fin comme dans Banana Fish justement puisqu'on parlait de Yoshida Akimi ou comme dans Versailles no bara d'Ikeda Riyoko.

Si vous veniez à écrire d'autres romans, préféreriez-vous écrire des romans avec des histoires indépendantes ou bien des sagas ?

J'ai envie d'écrire une trilogie mais ce n'est pas tout d'avoir l'envie. Aujourd'hui, je n'ai pas l'histoire, pas les personnages et surtout pas les épaules pour écrire une saga. Pour l'instant, je me contenterai peut-être de faire apparaître d'anciens personnages dans de nouveaux romans si l'occasion se présente.

Avez-vous d'autres projets d'écrire ?

J'ai un roman en cours d'écriture que j'espère sortir en fin d'année prochaine.

Pour terminer, voici le lien vers le roman :


Ebook roman
Cliquez sur l'image pour aller sur la page du roman sur Amazon



Vous trouverez aussi sur Amazon le recueil de nouvelles Ceux qui s'aiment.


Suite à cet article, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux.


Je vous remercie d'avoir pris le temps pour nous lire.

Alexandre.



Commentaires

  1. Merci pour cette interview qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'autrice d'une de mes meilleures lectures de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir lue et d'avoir mis ce commentaire. C'est toujours intéressant de découvrir les univers de ceux qui écrivent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans