Le contenu pour les réseaux sociaux (seconde partie)


Le contenu pour les réseaux sociaux (seconde partie)


Mes écrits ad hoc pour les réseaux sociaux


La semaine dernière, je parlais du contenu que je crée pour les réseaux sociaux. La dernière fois, je parlais des citations peu connues que je cherche et dont je parle ensuite sur les réseaux sociaux,

Parler des citations, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. J'ai senti très vite qu'il me fallait parler d'autres choses.

Bien plus tard, je suis tombé sur une citation de Voltaire qui disait que celui qui ne faisait que citer les autres ne pensait pas par lui-même, je viens de la rechercher mais je ne la retrouve pas.

Moi, je rajouterai que c'est vrai, sauf si on en vient à se citer soi-même.

Et là se citer soi-même, c'est plus difficile, il faut trouver des choses à dire et que ces choses soient intéressantes.

Dans ces contenus créés pour les réseaux sociaux, il y a ce qui ressemble à des citations et il y a des poèmes.

Ce qui ressemble à des citations


Je ne vais parler que de ce qui revient à l'esprit en ce moment.

"L'auto-édition permet de découvrir des diamants bruts, qui s'ils avaient été taillé, auraient donné du simple cristal."

 Cette phrase m'est venue en réponse à quelqu'un dans une discussion en mars, comme ça disait quelque chose je l'ai tweeté j'ai eu 25 likes et là je me suis dit que c'était une phrase qui parlait aux gens.

Je l'ai habillé graphiquement et je l'ai ressorti récemment sur Twitter et sur Instagram.




Une autre de mes phrases a beaucoup plu, c'est :

Écrire,
C'est composer,
Mais avec des lettres,

Écrire,
C'est peindre,
Mais avec des mots.

81 likes sur Twitter, 46 sur Instagram.

Il y a en une que j'aime bien, c'est :

Écrire,
C'est donner.
Lire,
C'est recevoir.

32 likes sur Twitter, 58 sur Instagram.

Tant que j'en suis à parler des likes, il y a une différence entre Twitter et Instagram.
Sur Twitter, j'ai plus de 2 000 abonnés et peu de likes tandis que sur Instagram j'ai 350 abonnés et toujours une cinquantaine de likes par post.


Les poèmes


J'en suis venu à écrire quelques poèmes en vers libres. J'ai cherché à avoir des belles sonorités et des émotions cachées derrière les mots.

Quelques exemples :

Il pleut dans mon lit.

La nuit,
Des fois, les ennuis
Font qu'il pleut
Dans mon lit.
Silencieux,
Au centre de cette tragédie,
J'espère
Que ce brin de lumière,
Vient en émissaire, et est la preuve
Du jour qui se lève.

Le ciel était fait de verre

Le ciel était fait de verre,
Les nuages étaient bleus,
C'était hier,
C'était merveilleux,
C'était l'hiver
Et je n'en croyais pas mes yeux.
Brutalement, je fus désespéré
Car je venais de me réveiller.


Les murs de papier

Ligotés,
Prisonniers,
Enfermés
Dans des murs en acier trempé.

Pour beaucoup
D'entre nous,
Nous avons dans ce ciel
Pour seul référentiel,
Pour seule liberté,
Que le monde qu'on nous a donné.

Et pourtant, il suffirait
De s'évader
Dans nos pensées,
Dans nos rêves éveillés,
Pour que ces murs en acier trempé
Deviennent avec nos yeux libérés
Des murs de papier.


J'en ai écrit d'autres, mais j'aime bien ces trois. Les murs de papier a beaucoup plu sur Instagram.

J'ai écrit Frénésie, un poème en sept mots :

Hérésie,
Cette
Frénésie,
Je
M'oublie,
Je
M'asphyxie.

 Il y a eu aussi ce poème que j'aime bien et qui n'a pas trop marché.

 Les dents d'argent

 Quand ils ont tué
Sa mère
Qu'ils disaient
Sorcière,

Quand ils ont arraché ses dents
Qu'ils pensaient d'argent,

Quand les fourches des paysans
Se plantaient dans ses hurlements,

Ils se sont sentis rassurés,
lls étaient si déterminés.
Et pourtant, son seul défaut,
Son unique malheur, présent
Depuis le berceau,
Son seul mauvais argument,
N'avait été que d'être né différent,
C'était un mutant, aux dents d'argent.

Alors là, je ne sais pas pourquoi le texte s'est décalé vers la gauche.

Si vous voulez aussi écrire des poèmes, sachez qu'il existe des dictionnaires de rimes, soit papier, soit sur internet. Ils sont utilisé aussi par les paroliers de chanson. J'en ai un version papier, mais je ne l'utilise pas toujours, peut-être une fois sur trois.

J'espère que cet article vous aura intéressé, il y aura encore la suite la semaine prochaine.

 Des nouvelles de ma chaîne YouTube


Demain, ma chaîne YouTube aura un mois. J'espère que je trouverai dans le futur de quoi l'alimenter.

Hier soir, j'ai mis en ligne une nouvelle vidéo, j'ai tenté un pari risqué : mélanger humour, magie et poésie.

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo


J'ai hésité à faire cette vidéo, j'ai eu peur de partir très vite à la frontière du ridicule.


Suite à cet article ou à la vidéo, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux.

Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me lire.

Alexandre.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans