2019, le bilan, ce qui a marché et ce qui a moins marché

2019, le bilan, ce qui a marché et ce qui a moins marché




Blog littéraire chroniques interviews littéraires littérature PAL pile à lireCela fait un an que je tiens ce blog et que je suis sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de faire un point sur cette année et de regarder ce qui a marché et ce qui a moins marché. Marché ou moins marché, c'est quand même quelque chose de très subjectif.




Ce qui a marché et/ou que j'ai aimé faire.




J'ai découvert Twitter, j'ai découvert une communauté littéraire très sympathique. J'essaye de participer le plus possible. Très rapidement, j'ai été assez suivi. Au bout de cinq mois, 2 000 personnes me suivaient, j'avais alors fait une vidéo YouTube pour essayer d'analyser cela.





Après Twitter, j'aime bien aussi Instagram, j'y suis assez suivi. Je poste peu, mais régulièrement. J'essaye d'être créatif dans mes posts.



Passons maintenant à ce blog, au début j'y ai parlé de mon rapport à l'écriture et aux réseaux sociaux. Puis, à l'été j'ai eu envie d'aller à la rencontre des autres et leurs ouvrages. Je me suis lancé dans les interviews d'autrices et d'auteurs et dans les chroniques essentiellement de romans auto édités, qui ne sont que la partie émergée de ce que je lis. Aller à la rencontre des autres, s'intéresser à leurs univers, j'ai beaucoup aimé faire ça.



Concernant l'écriture, de février à l'été, j'ai écrit un roman, puis de l'été à fin novembre, je l'ai retravaillé et publié, il s'appelle Le vent emporte les hurlements. Après cela, j'ai fait une nouvelle version de mon autre roman Mes hiers assassinés.



Ce qui a moins marché.




Facebook est pour moi un mystère, j'ai plus de mal à communiquer dessus qu'avec Twitter et Instagram. Cependant certaines personnes ont lu mes romans et en ont parlé dans des groupes Facebook.



J'ai vendu relativement peu de romans, mais à chaque fois que quelqu'un me dit qu'il a lu l'un des deux et qu'il a beaucoup aimé le fait d'en avoir peu vendu devient plus que dérisoire.



Voilà le bilan de mon année, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ici ou sur les réseaux sociaux.

Vous avez tous les liens vers les réseaux dans la zone de texte à gauche.

Merci de me suivre.

Alexandre.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le contenu pour les réseaux sociaux (première partie)

Une discussion, une interview, un pont sur l'océan entre deux continents, Denis Morin nous parle de la littérature vue depuis le Québec

Ma méthode pour écrire des romans